Astuces - divers


1.1 Remettre à neuf une cage
       - 1.11 Remettre à neuf les barreaux.

       - 1.12 Remettre à neuf la caisse.

 


Que ce soit pour un entretien régulier, une  remise à neuf pour soit ou dans l'optique d'une vendre en occasion, il est intéressant (ou plus vendeur) de savoir "remettre à neuf" sa cage.

 

 - 1.11 Remettre à neuf les barreaux.

 

Avec le temps, l'humidité, les déménagements, l'usure mécanique ou sous l'action du lapin, votre cage ne présente plus très bien, elle n'est pas à jeter pour autant. Les barreaux sont généralement recouvert d'une couche de peinture, lorsque celle -ci est abimé il faut lui redonner un coup de neuf !

 

1. Dépoussiérer vox barreaux, une bonne couche avec un peu de détergent et une brosse douce y suffiront. Pensez à le faire sous différents angles et de façon organisé pour n'oublier aucun espace.

 

 

 

4. Traitement : Utilisez une bombe de peinture anti rouille (pour voiture) et recouvrez tourtes les zones atteintes. Faites le de préférence en extérieur ou dans une pièce bien ventilé, pensez qu'une grande partie de la peinture passera entre les barreaux et sera perdu. Attention donc aux projections sur les meubles environnant.

 

2. Laissez bien sécher, c'est important surtout si vous devais effectuer un traitement anti rouille ou peinture.

 

 

 

 

 

5. Laissez bien sécher, respecter les temps de séchage de votre anti rouille et de tous autre peinture qui sera utilisée ultérieurement.

 

Préparation avant peintre :

Prévoyez un croché ou un support qui ne touchera pas trop les barreaux pour pouvoir les faire sécher sans contacte.

 

3. Préparation : Si à certain endroit il y a des trace de rouille, il vous faudra en enlever le plus possible. Pour ce faire utilisez une brosse métallique et de l'huile de coude. Enlever les poussières de souille avec un chiffon doux. Faites le de préférence en extérieur. 

 

6. Peinture : Il est préférable de repeindre les barreaux dans la même couleur qu'a l'origine, car autrement vous dépenserais une fortune en peinture en bombe pour tous refaire. Faite des passage large pour créer un dégrader entre la parti à repeindre totalement et l'existante en état, cela rendra d'éventuel différence de brillance quasi invisible.


Astuce pour peindre efficacement des barreaux : Imaginez que les barreaux sont une feuille et que vous vouliez souffler dessus par la tranche. Faite de même avec vos barreaux et pulvériser perpendiculairement à leur longueur avec un très léger angle ascendant. Faite de cour et léger allé retour, pas trop rapide ni lent, et ne restez pas au même endroit sous peine de coulures. Puis faite de même de l'autre coté et enfin une couche plus diffuse par au dessus et en dessous. Vous avez ainsi optimisez le flue de peinture pour recouvrir au mieux sans trop perdre de peintre entre les barreaux.

 


 - 1.12 Remettre à neuf la caisse.

 

Lorsqu'un lapinou fait son petit pipi, il va rester en séchant des dépôts de calcium au fond de la caisse, ce n'est pas dangereux en soit ni embêtant, mais il est bon de l'enlever de temps en temps, mais comment ? Il est inutile de vous escrimer à gratter, vous ne ferez qu'endommager la trame de fond de votre caisse en plastique.

 

Rien de plus simple, suivez le guide !

En premier lieu, vous l'aurais bien évidement totalement vidé de sa litière.

1. Débarrassez votre fond de cage de toute les reste de litière, sous peine de boucher l'évacuation d'eau.

4. Verser un peu d'acide chlorhydrique et faites le tourner en penchant la caisse jusqu'à ce qu'il soit passé sur tous les dépôts plusieurs fois.

 

2. Après un premier passage à grande eau. Sous la douche par exemple, votre caisse et propre mais pas totalement.

5. L'acide va réagir immédiatement avec le calcaire qui est une base, son opposé, Il va le dissoudre très rapidement créant un "jus" brun, de moins en moins efficace.

3. Il reste des dépôts brun, du calcium et de l'urée solidifiés. Inutile de frotter vous ne feriez qu'abimer le plastique...

6. Pour le rinçage, ATTENTION ne versez pas directement le reste d'acide dans votre baignoire, car il pourrait abimer le revêtement de vos éléments de plomberies (chrome et nickel). Commencez pas le diluer directement dans la caisse avec votre douchette. Bien diluer, l'acide devient inoffensif même pour la nature. Une fois bien rincée, votre caisse est comme neuve !

Laissé la sécher avant de réinstaller la cage avec sa litière neuve, ou faites une belle photo pour la mettre en vente.

 


 

ATTENTION l'acide clhoridrique est toxique, pour le vivant, votre peau, muqueuses et poumons compris. Placez vous à l'extérieur de préférence ou sous une fenêtre grande ouverte, mettez des gants pour faire la vaisselle, par exemple cela suffit. Un faible volume d'acide suffit, plus vous en verserez plus des gaz irritant et nocif ce créeront. L'acide a une odeur particulière mais pas trop désagréable, plus vous le sentez, plus il y a des risques d'irritation des yeux et des poumons.